Reprendre du poids est la hantise des gens qui ont réussi leur régime. Et à juste titre. Les statistiques montrent en effet que 4 personnes sur 5 reprennent des kilos après. Comment stabiliser son poids ? Quelle alimentation adopter ?
Reprise de poids : quelles en sont les causes ?
Réussir un régime, c’est adopter durablement les bonnes pratiques alimentaires. Ce « postulat » est unanimement reconnu comme le meilleur compromis pour perdre du poids sans nuire à la santé.
La plupart des gens qui veulent mincir s’y prennent mal ; ils méconnaissent le fonctionnement de l’organisme. Certains optent pour des méthodes promettant un résultat rapide, d’autres se privent volontairement d’apports nutritionnels ô combien essentiels à notre corps. Or, aucun programme type, aussi efficace soit-il, ne peut empêcher une reprise de poids, car les effets sont ponctuels.
En limitant brutalement notre alimentation, l’organisme entre en résistance et fait des stocks en prévision d’une nouvelle période de restriction. Un « réflexe de défense » qui va s’avérer difficile à endiguer, à moins de jouer de subtilité. Tant sur la qualité que sur la quantité, les apports caloriques ne doivent pas être réduits de manière trop importante. Privilégiez les repas complets contenant des protéines, légumes et féculents. Ajoutez à tout cela un fruit et un laitage.
En règle générale, le seuil optimal pour une perte de poids progressive est de 1700 calories par jour. Par ailleurs, la fréquence des repas doit être scrupuleusement respectée, autrement dit éviter à tout prix de grignoter entre les repas. Notez bien que vous devez maintenir ce régime sur une période prolongée ; le but est non pas seulement de perdre du poids, mais surtout de ne pas en reprendre.
Le stress, un facteur favorisant la reprise de poids post régime
Beaucoup ne le savent peut-être pas, mais le stress est l’une des causes principales de la prise de poids. Et bien qu’on les trouve parfois anodins, l’anxiété, la fatigue, les douleurs musculaires ou encore la baisse de concentration sont autant de facteurs qui le favorisent.
Pour le chasser, notre corps va naturellement « compenser » en cherchant de la nourriture : une barre de chocolat, une portion de pizza… Une mauvaise habitude qui va inconsciemment vous faire gagner des kilos superflus. Mais alors, comment s’en débarrasser ?
Le premier réflexe serait évidemment de s’abstenir de grignoter. Cependant, cela ne suffit pas. Apprenez tout d’abord à gérer votre stress en adoptant un état d’esprit positif. Restez optimiste en toutes circonstances. Ensuite, prenez le temps de vous détendre, de vous couper du quotidien. Cherchez une activité qui apaise votre corps et votre esprit (du yoga par exemple). Enfin, n’oubliez pas de faire des exercices en veillant à ne pas trop vous fatiguer.
Laisser un commentaire