Projet minceur

Pourquoi vous devez arrêter de grignoter ?

Jeune femme mange un donutLe grignotage est l’une des principales sources des apports caloriques. Le fait de manger entre les repas favorise le surpoids et l’obésité, d’autant plus que les grignoteurs sont souvent accros aux aliments gras et sucrés.

Ressentir le besoin de manger sans avoir vraiment faim

L’envie de grignoter survient dans différentes situations, mais le plus souvent, on ressent ce besoin en cas de stress, de fatigue ou d’un manque d’affection. La nourriture procure du plaisir et apporte du réconfort, ce qui permet de combler le vide sentimental et de se sentir mieux, du moins pour quelque temps.
Parfois, le grignotage est tout simplement lié à la gourmandise ou à de mauvaises habitudes alimentaires. Il arrive même qu’on ait envie de manger après avoir vu des publicités accrocheuses.

Grignoter est mauvais pour la santé

Lorsqu’on prend plusieurs portions d’aliments entre les repas, l’organisme n’arrive plus à faire la différence entre une réelle sensation de faim et une simple envie de consommer de la nourriture. Le surplus de calories s’accumule alors dans le corps et les excès énergétiques sont transformés en graisse.
Lorsque l’organisme est surchargé par une quantité importante de matière grasse, l’obésité, les maladies cardiovasculaires ainsi que les troubles endocriniens apparaissent et se développent rapidement.
Les dents en souffrent également, les sécrétions acides servant à renforcer les propriétés digestives de la salive attaquent constamment l’émail dentaire. Le risque de caries est alors accru.

Comment éviter le grignotage ?

Une alimentation équilibrée est la clé du succès si on veut lutter contre l’envie de manger à n’importe quelle heure de la journée. Il importe de prendre une quantité suffisante de nourriture à chaque repas et d’y inclure des féculents : céréales, pains, riz, pâtes, pommes de terre, et légumes secs (pois chiches, haricots, lentilles…). Ils aident à limiter la sensation de faim et à éliminer les besoins de grignoter.
Si en dépit de cela, vous ressentez un creux au milieu de la matinée ou de l’après-midi, il est préférable de prendre un ou quelques fruits frais et boire de l’eau. Bien sûr, il faut éviter (autant que possible) les aliments riches en sucre et en matières grasses : chips, pâtisserie, bonbons, sodas…

Et si vous vous sentez impuissante face à l’irrésistible envie de manger toute la journée, et ce, malgré l’apparition d’embonpoints, nos coachs minceurs peuvent vous aider par le biais de notre programme sur mesure.


Categories Régime

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *