Projet minceur

Pourquoi maigrir doit être pris au sérieux ?

amaigrissementPour certaines personnes, une perte de poids est une bénédiction. Pour d’autres, c’est un signal à ne pas négliger. Un amaigrissement important et inexpliqué peut en effet être le signe d’une maladie. Il faut alors chercher les causes et trouver les remèdes pour éviter de graves soucis médicaux.

Quand faut-il s’inquiéter d’une perte de poids ?

Si vous avez maigri rapidement en peu de temps sans avoir suivi un régime et sans symptôme apparent, et que vous continuez à perdre du poids alors que vous n’avez pas perdu l’appétit, posez-vous des questions. Une baisse de poids inexpliquée est souvent un signal d’alarme que vous envoie votre corps. En effet, lorsqu’il lutte contre une maladie, même sournoise et sans symptômes apparents, l’organisme puise ses ressources dans ses réserves, provoquant ainsi l’amaigrissement.
Dans certains cas, le médecin pourra l’expliquer par un stress, un emploi du temps chargé ou des soucis de santé de moindre importance. Dans d’autres, le problème est beaucoup plus sérieux et une prise en charge immédiate s’impose.

Les différentes causes médicales de l amaigrissement

Certaines maladies peuvent entraîner une perte de poids importante en peu de temps et il faut s’en occuper rapidement. L’hyperthyroïdie est l’une des plus fréquentes : le malade s’alimente normalement et mange même plus pour compenser un manque, et pourtant il continue de maigrir. Cela s’accompagne de problèmes digestifs apparemment bénins, mais ils ont tendance à s’installer, une infection ou une maladie de l’appareil digestif est envisageable.
Certains cancers, certaines pathologies cardiovasculaires ou auto-immunes provoquent également une perte de poids rapide sans donner de signes visibles. En cas de doute ou si l’un de vos proches a eu les mêmes soucis, renseignez-vous sur les antécédents médicaux des membres de votre famille et consultez un médecin.

Ne pas négliger le mental

L’état psychique a très souvent des répercussions sur le fonctionnement de notre organisme. Des problèmes d’ordre psychologique ou neurologique peuvent donc provoquer une diminution de poids conséquente à long terme. Si vous ne vous sentez pas bien dans votre tête ou dans votre cœur, ou les deux, faites une petite introspection pour voir ce qui ne va pas et essayez à tout prix de vous en sortir. Dépression, traumatisme, stress, il est essentiel d’en identifier la cause afin de prendre les mesures qui s’imposent.

Perdre du poids est utile, voire indispensable, mais quand vous maigrissez sans raison apparente et indépendamment de « votre programme minceur », le recours à un médecin est recommandé pour éviter que le mal ne s’aggrave.

Commencez votre projet minceur


Categories Régime

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *