L IMC ou Indice de Masse corporelle est un indicateur qui permet d’évaluer la corpulence d’un individu. On l’utilise ainsi pour estimer le surpoids ou la maigreur chez une personne. Toutefois, l’IMC ne prend pas en compte la masse musculaire, la répartition des graisses et l’ossature. Il ne peut donc pas s’appliquer aux enfants (moins de 18 ans), sportifs de haut niveau, femmes enceintes et personnes âgées (plus de 65 ans) et gravement malades.
Comment calculer l IMC et interpréter le résultat ?
L’IMC s’obtient en divisant le poids par la taille au carré. Le résultat est interprété suivant les critères définis par l’OMS :
- si le chiffre obtenu est au-dessous de 16,5, la personne est d’une maigreur extrême (dénutrition)
- s’il est compris entre 16,5 et 18,5 : elle est considérée comme étant maigre
- avec un IMC de 18,5 à 25, elle possède une corpulence normale
- avec un résultat compris entre 25 et 30, elle est en surpoids
- entre 30 et 35, il s’agit d’une obésité modérée (classe I)
- entre 35 et 40, on parle d’obésité sévère (classe II)
- au-dessus de 40, c’est une obésité massive (classe III)
Si les risques de maladie sont faibles pour les individus ayant un IMC normal, ceux-ci sont accrus pour les personnes en surpoids ou maigres. En revanche, ceux qui souffrent d’obésité sont exposés à des soucis de santé élevés : problèmes cardiaques et respiratoires, atteintes articulaires, diabète, cancer.
Évaluer la corpulence de son enfant
Chez l’enfant, les valeurs de l’Indice de Masse corporelle fluctuent en fonction de l’âge. Celles-ci ne sont pas non plus les mêmes pour les garçons et les filles.
Ainsi, on utilise des courbes de référence pour évaluer la corpulence d’un enfant au cours de sa croissance. Si on constate une remontée de la courbe vers l’âge de 6 ans (rebond d’adiposité), il risque de devenir obèse. Lorsque l’IMC est supérieur à 97° percentile, il souffre d’obésité.
Il importe donc de tracer les courbes de corpulence d’un enfant à chaque consultation (dans son carnet de santé) pour détecter le plus tôt possible le changement de « couloir » de percentile vers le haut. Une prise en charge précoce est de rigueur pour éviter le développement de l’obésité.
Que faire pour réduire les risques de maladies liés au surpoids ?
Si vous présentez un surpoids ou souffrez d’obésité, parlez-en à votre médecin avant de commencer un régime.
« Votre Projet minceur », le programme sur mesure que nous vous proposons permet par la suite de bénéficier d’un accompagnement personnalisé jusqu’à l’obtention du résultat attendu (forme et minceur).
Laisser un commentaire