Projet minceur

Pourquoi grossit-on ? Nos explications

surpoidsPour expliquer le surpoids, la raison habituellement avancée est qu’on mange trop et qu’on ne fait pas des exercices physiques. Effectivement, l’énergie que vous ingurgitez par la nourriture est stockée dans l’organisme sous forme de graisse si vous n’arrivez pas à brûler suffisamment de calories. Toutefois, les études menées démontrent que la prise de poids et l’obésité sont également liées à d’autres facteurs trop souvent oubliés.

L’obésité est inscrite dans les gènes
Des études récentes suggèrent que certaines personnes sont en surpoids parce qu’elles sont génétiquement prédestinées à l’être : elles ont hérité des « gènes de l’obésité » de leurs parents. Comme certains individus qui, pour des raisons génétiques, sont plus grands que les autres ou ont de larges épaules, il est désormais prouvé que quelques cas d’obésité sont héréditaires. Les sujets ayant connu une mutation sur l’un des gènes concernés ont plus de risque d’avoir des problèmes de poids.

L’obésité et le manque d’exercice
Les scientifiques sont unanimes sur ce point : le manque d’exercice physique favorise la prise de poids. Si la pratique du sport est vivement conseillée pour l’éviter, les statistiques démontrent que de plus en plus de personnes préfèrent l’inactivité. La télévision en est la première cause. Selon les récentes études, les Français passeraient en moyenne 4 h par jour devant leur écran. De nos jours, si les gens doivent se rendre quelque part, ils préfèrent conduire plutôt que de marcher. Ils prennent l’ascenseur au lieu de monter les escaliers. En d’autres termes, quand on a un excédent de poids, on est parfois victime de passivité.

La prise de médicaments
Certains médicaments, notamment les antidépresseurs, favorisent le gain de poids. Ces derniers agissent en freinant l’amaigrissement. Pris de façon continue, ces produits pharmaceutiques accentuent les kilos superflus chez certaines catégories de personnes.

Le surpoids, un phénomène étroitement lié à la mauvaise qualité de l’alimentation
L’explosion de ce phénomène coïncide avec l’avènement de la restauration rapide au début des années 70. Riches en graisses, sucre, sel et en calories, et souvent associés à la malbouffe, les fast-foods font partie des principales causes de l’empâtement. En effet, consommer régulièrement des hamburgers et des frites augmente considérablement le poids.
Il est à noter que le stress figure également parmi les origines de l’obésité. Confirmée par des chercheurs américains, cette relation s’explique par le fait qu’il pousse à consommer des nourritures à haute densité énergétique.

Si vous voulez combattre votre surpoids, nous avons un programme sur mesure dénommé « Votre projet Minceur  ». Vous pouvez dès maintenant l’essayer et bénéficier des conseils avisés de nos experts.

Commencez votre projet minceur


Categories Régime

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *